Publié par Laisser un commentaire

Gagnez en lisibilité avec des axes multi-niveaux

graphique excel Axes abscisses multi niveaux

Continuons à améliorer la lisibilité de nos graphiques sous Excel, en nous penchant cette fois-ci sur la mise en forme de l’axe des abscisses. Au-delà de 8 à 10 valeurs, celui-ci gagne grandement en lisibilité si vous les étagez sur plusieurs niveaux.
Prenons un graphique de base :

graphique excel axe abscisse multi niveau initial

Pour améliorer la lisibilité, nous allons regrouper les mois par trimestre. Nous pourrions bien sûr le faire par semestre ou année. L’important est que le regroupement facilite la compréhension des données en fonction des enjeux opérationnels.
Pour cela nous allons saisir T1 (pour Trimestre 1), T2, T3 et T4 au-dessus du premier mois de chaque trimestre (cf ligne 19 ci-dessous). Attention, les cellules intermédiaires doivent rester vides…

graph excel axe abscisse multi niveau

Modifiez la plage des données de l’axe :

  • Clic droit sur le graphique / « Sélectionner des données… ».
  • Cliquez sur le bouton « Modifier » au-dessus de la partie « Etiquettes de l’axe horizontal (abscisses) »,
  • Puis sélectionnez les deux lignes de données (19 et 20 ci-dessous).
graph excel axe abscisse plusieurs niveaux données
Les mois sont regroupés par trimestre, ce qui améliore la lisibilité des données.

L’axe des abscisses comprend maintenant deux niveaux, présentant les trimestres et les mois. La lisibilité des données s’en trouve améliorée. Par exemple, il est visuellement plus facile d’avoir une idée de la valeur moyenne d’un trimestre par rapport à l’autre…

Pour aller plus loin…

Utilisez des formules pour définir les valeurs de vos axes

Maintenant que vous savez comment afficher l’axe des abscisses sur plusieurs niveaux, définissez les valeurs de vos axes avec des formules… Plutôt que de les saisir à la main, vous gagnerez du temps et éviterez les erreurs de mises à jour.
Voici un exemple pour les dates :

axe abscisse date multi niveau

Dans la colonne C, les dates sont saisies par copie incrémentée : on saisit les deux premières dates, on les sélectionne et on tire vers le bas pour obtenir les données suivantes.

Pour les colonnes A et B, il s’agit des formules ci-dessous, basées sur la colonne C. Ce sont les valeurs de ces deux colonnes qui seront reprises pour l’axe des abscisses.

formules date axe abscisse multi niveau automati
Les formules se référent à la date (colonne C) permettent de rendre dynamique l’affichage des mois et des années.

Ainsi, l’année ne s’affichera que s’il s’agit du premier mois de l’année, sinon la cellule reste vide («  »).

Rappel : pour un bon affichage, il est nécessaire que :

  1. La cellule affichant l’année soit au niveau du premier élément de sa catégorie (ici janvier)
  2. les autres cellules soient bien vides («  »).

Gagnez encore plus de temps en automatisant…

Vous savez désormais rendre vos graphiques plus lisibles et définir les valeurs de vos abscisses, sur plusieurs niveaux, en fonction d’une série de dates.

Pour gagner encore plus de temps et rendre le tout entièrement automatisé, il ne vous reste plus qu’à rendre dynamique les dates de saisie dans la colonne C. Il suffirait par exemple :

  • que la première date soit le 1er janvier de l’année N-2
  • et que toutes les autres dates reposent sur la précédente, en décalant d’un mois (formule MOIS.DECALER())

Retrouvez toutes les méthodes pour construire des analyses qui se mettent automatiquement à jour en fonction de la date actuelle !

… et utilisez des tableaux !

Pour améliorer vos performances et la robustesse de vos fichiers, je vous recommande vivement d’adopter (si ce n’est pas encore fait !) l’usage des Tableaux (voir par ici).
L’utilisation des tableaux et la mise à jour automatique des analyses m’ont permis de créer une analyse graphique de suivi budgétaire ZERO maintenance !

J’espère que cet article contribuera à améliorer vos réalisations quotidiennes ! Si vous avez des questions ou des remarques, laissez-moi un commentaire. Les questions comme les bonnes pratiques se partagent !

Partagez vos questions, vos connaissances et vos expériences !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.