
Nous avons vu dans un précédent article comment sécuriser nos fichiers et identifier des doublons dès leur apparition. Nous allons voir maintenant comment supprimer ces doublons simplement.
Un simple bouton dans la section « Outils de données » du menu « Données » permet de traiter rapidement la question.
Comment supprimer les doublons étape par étape ?
Pour expurger vos données de tout doublon, procédez de la manière suivante :
1 – Sélectionnez les données à traiter. Il peut d’agir d’une ou plusieurs colonnes.

2 – Cliquez sur le bouton « Supprimer les doublons » que nous venons de voir.
3 – La boîte de dialogue s’ouvre alors, permettant de sélectionner les colonnes dont la présence de doublons doit être éliminée.

Si la région indiquée pour le Chine était différente sur les deux lignes ET si la case « Région » est cochée, Excel considèrerait alors qu’il n’y a pas de doublon. Au contraire, si elle est décoché, la Région ne sera pas prise en compte.
Si vos données ont un entête, cochez la case correspondante pour que les noms de vos colonnes apparaissent dans la boîte de dialogue et que la sélection des données soit pertinente.
4 – Cliquez alors sur « OK »
5 – Excel nous informe ensuite du nombre de doublons supprimés et du nombre de valeur unique restante.
6 – Une fois cliqué sur « OK », la mise en forme conditionnelle disparaît logiquement puisqu’il n’y a plus de doublon dans notre liste.
Cette fonctionnalité reste néanmoins valide et tout nouveau doublon serait identifié. Veillez tout de même à ce que la plage sélectionnée pour la mise en forme conditionnelle soit toujours à jour. L’article 3 moyens d’éviter les erreurs de références vous permettra d’éviter ce type d’erreurs qui ruine la longévité d’un fichier Excel… et la confiance que l’on peut lui accorder.
Les limites ou points d’attention quand vous supprimez des doublons
Excel ne supprime que les doublons en colonne
Comme vous aurez pu le remarquer, Excel n’élimine que des doublons situés dans des données en colonne. Si vous cherchez des doublons sur une ligne, Excel ne vous permettra pas de les supprimer simplement, mais vous pourrez toujours les identifier dynamiquement en utilisant une mise en forme conditionnelle (voir article traitant ce sujet spécifique).
Attention aux cellules sur les mêmes lignes que les doublons à supprimer
Lorsque vous supprimer des doublons sur plusieurs colonnes, Excel supprime les cellules concernées… et uniquement celles-ci. Cela signifie que les cellules non sélectionnées sur les lignes contenant des doublons sont toujours là. Attention donc à ne pas générer des erreurs de référence en pointant sur des cellules qui n’existent plus. Vous verriez alors des erreurs #REF apparaitre.
Vous risqueriez aussi d’avoir des formules pointant sur d’autres lignes et créer de belles erreurs de calcul ! Attention donc à la manière de présenter et d’organiser vos données. En ce domaine, la pratique reste le meilleur moyen de progresser !!