Graphiques Pareto (simple et catégorisé)

69,00

Le principe de Pareto (les 80/20) parle à tout le monde mais personne ne l’utilise, faute de savoir en faire un graphique facile à lire ! Cet outil robuste vous permettra de vous démarquer avec un graphique simple, factuel et original qui posera avec force les vraies questions lors de vos business reviews !

… et toujours satisfait ou remboursé pendant 1 an !!

Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

Ce tuto vous permettra d’illustrer les causes de concentration d’un indicateur en un seul graphique, avec la vision d’ensemble que recherche une direction générale.

Le fameux principe de Pareto permet de concentrer les actions sur les éléments les plus contributifs, évitant ainsi une déperdition de moyens.

Il est cependant trop rarement utilisé alors qu’il a le mérite de simplifier les sujets en s’extrayant d’une approche trop « terrain ». Complété par une catégorisation appropriée, vous verrouillez le sujet et imposez votre analyse pour une restitution que les décideurs apprécieront.

Vous pouvez ainsi analyser :

  • le CA ou la marge, par pays, par produits, par clients ou segments marketing ;
  • les causes de non performance commerciale ou industrielle ;
  • les réclamations des clients par type ;
  • etc…

Ce fichier contient 2 modèles de cette analyse :

  • Lorsque les éléments sont hétérogènes (ex. cause de réclamation des clients) un graphique classique de Pareto suffit.
  • Lorsque les éléments sont homogènes (ex. pays constituant le CA total) et catégorisable (distributeurs, filiales…), un graphique de Pareto catégorisé est l’outil idéal pour donner une vision synthétique et porter un message fort.

Avec ce dernier modèle, vous pourrez par exemple catégoriser les pays ou produits constituant votre chiffre d’affaires par mode de distribution, gamme de produit, business unit, zone géographique, ancienneté du partenariat etc…

Au-delà de la description statique d’une situation, ce type de graphique est idéal pour analyser ou présenter un plan stratégique avec un graphique par année.

Si ce type de graphique est relativement simple à construire, sa mise à jour en fonction des données sélectionnées nécessite une macro (sauf à passer au moins 30 min pour finaliser un graphique).

=> Ce fichier vous offrira une solution clé en main et très robuste qui se « branchera » sur vos données en n’ajustant que trois formules au maximum. Toutes les informations à retenir sont reprises dans un titre calculé automatiquement.

Avec ce fichier, vous avez la possibilité de vous démarquer nettement en diffusant une analyse synthétique, factuelle et impartiale, tout ce que le management demande à un financier !

Ce tuto contient :

  • Des instructions détaillées
  • Une modèle parreto simple pour assimiler le concepte de base (onglet « Pareto simple »)
  • Le graphique de type Pareto (onglet « Pareto catégorisé ») avec les tableaux permettant de générer ses données, reposant sur :
    • Une base de donnée source (onglet DATA)
    • Une table de correspondance (onglet TC), indiquant la catégorie de chaque pays (Filiales, Distributeurs, Export).
  • Une macro permettant de traiter les données et d’automatiser la réalisation du graphique (cf éditeur de macro : Alt+F11 puis ouvrir le « Module 1 »). La macro est robuste et entièrement décrite pour que vous n’ayez aucun mal à l’ajuster si besoin. De même, en plus des instructions ci-dessous, de nombreux commentaires sont insérés dans la feuille Excel pour une parfaite appropriation de l’outil.
  • Un mode opératoire détaillé précisant comment personnaliser les couleurs du graphiques en modifiant le code de la macro (onglet « Aide spécifique couleur »).

Parmi les fonctionnalités utiles :

  • Un titre mis à jour automatiquement permet de restituer les informations clés à retenir.
  • Une série graphique « Autres » regroupe les éléments les moins contributifs. La légende mentionne le nombre d’éléments concernés pour une lecture directe.
  • Une double légende liste les éléments dans l’ordre du graphique et précise la catégorie d’appartenance de chacun.
  • La macro développée permet de mettre à jour l’ensemble des données et du graphique en 1 seul clic.
  • Des liens vers des aides supplémentaires si besoin.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Graphiques Pareto (simple et catégorisé)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.